Le café des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le café des amis

faire de nouvelles connaissances
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [b]Sécurité Routiére[/b]

Aller en bas 
+2
thierry
fripouillemimi
6 participants
AuteurMessage
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:54

LA SECURITE ROUTIERE

Tout le monde en parle, tout le monde reconnait sont importance.
Et l'urgence de devoir Agir.
Si depuis le 14 juillet 2002 cela est devenue une priorité pésidentielle. Les relais sur le terrain ont fait des bons depuis 1974 . Année des premiéres grandes mesures de sécurité routiére par la mise en place des limitations de vitesse et le port de la ceinture aux places avant.

vous avez des questions, des intérrogations, des expériences, je suis la pour répondre.si je ne peux vous le dire dans l'instant, je vous chercherais la réponse.

si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne


A bientot
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 18 Mai - 13:06

très bon sujet que tu poses aujourd'hui et qui me touche tout particulièrement du fait de ma profession.

Je pense qu'il y a un réel débat sur le sujet, on voient que les chiffres de la mortalité sur les routes est a nouveau en hausse très inquiétante.

Quand le francais deviendra t-il résonnable et ne se calmera plus uniquement par la peur du gendarme , de la perte de ses points sur son permis, ou de la répression.

Je pense que tous les membres de ce forum sont concernés et ne ne manqueront pas de donnés leur avis
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 18 Mai - 15:15

bonjour thierry


en effet la route et un lieu de partage encore plus que les autres places, il regroupe toutes les catégories professinnelles et sociales de la sociéte. la route doit etre un lieux de partage et non de possession en effet d'aucun on pour hbitute de dire " je pends la route" ce qui est un prise de possession du domaine public . Domaine public qui est imprescriptible et inaliénable. il faut donc dire " je circule, j'utilise, j'emprunte , je passe, ...." car c'est bien une utilisation collective d'un bien public.

Depuis cinq ans la baisse des accident est tres important et cela a vu le passage en dessous de 5000 deces sur la route ( en 1974 + de 8000 ).
Si les accident sont moinds nombreux il sont de plus en plus grave. Car un deces est pris en concidération dans les 30 jors suivant la date. Mais bon nombre decede dans les semaines, les mois voir l'année des concécances de l'accident.

tu as raison de dire que seul la peur du gendarme fait regagir. Et le fait de toucher au porte monaie et au permis reveil les esprits.
il est a croire le conducteur d'un véhicule est inconscient ou aime le danger . Car si l'on constate une baisse des infraction à la sortie d'une nouvelle mesure , un effet de relachement et donc constaté avant les six mois qui suivent cet meme application de la loie.

La je pense, qu'il faudrait aussi arreter de tous pousser sur la route d'autre moyen de transport sont existant et bien plus economique mais aussi un bon geste pour notre pauvre terre bien malade .

pour information:
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/

a++++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
tupudus

tupudus


Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 18 Mai - 21:57

Moi perso , j'ai horreur des voitures,mais se qui me dégoutte le plus , c'est de voir des parents qui achètent des bolides à leurs enfants et biensur viennent pleurés quand ont les retrouvent encastrés dans un arbre ou un mûre.
Quand on passe son permit gros cube (moto) , on est limité à 500cm3 pendant un moment, alors pourquoi ne pas faire pareille pour les voitures ?
Pi encore une petite chose , les gens ne respectent plus rien en temps normal , alors sur la route c'est pire , c'est moi moi moi ......
C'est bien dommage de voir que ce qui tue le plus , c'est bien la connerie No No No
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 18 Mai - 22:25

très bonne analyse du sujet, ca veut dire ce que ca veut dire
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeSam 19 Mai - 0:02

He oui tupudus voila en peux te chose résume la principale cause de l'insécurité routiere. Qui est en cause dans 85% des ces est le comportement humain, la voirie et ses equipement pour 8%, la météo pour 5% et les vehicule pour 2ù% pour les véhicules.

tu touche le doigt d'un probleme des plus evident qui est la capacité de conduire , ce que tout motard est a meme de comprendre. La reussite a l'examen du permis de conduire ne veut pas dire que la personne et un super conducteur , mais posséde les base necessaire a pouvoir utiliser son véhicule en respect avec le code de la route. et c'est tout au long de ses déplacement quelle en acquérera l'expérience. C'est a cette effet que le jeune conducteur pour un A pendant une période de un ou deux ans ( conduite accompagnée ou non).

le probléme de la limitation de puissance des véhicule a "quatre roues" n'est pas nouveau et a fait l'objet de plusieur rapport a l'attention du Comité Interministériel a la Sécurité Routiére , notamament par Rémy Hetz qui l'a remis au president Chirrac Tous les deux remplacé depuis. ce n'est pas pour autant que le dossier est passée au oubliette. mais cela sera long . la preuve en est par exemple il a fallut plus de 25 entre les ceinture arriere et les ceinture avant pour rendre le port obligatoire. Alors que les enquete de sécurité routiere diligente par les préfécture .Au travers de enquete "REGAGIR" en fait etat des le débit de ceporgrammen en 1975.
La modération ou limitation de la puissance pour un permis moto est quélque peut différent. Car un moto ne se conduit pas elle se pilote. Ce n'est pas un simple verbe de change mais bien un comportement totalement different et d'une expérience a métiser le rapport poid puissance. tout les facteur est ressenti sur un moto le son comme sur un circuit, et un deux roues n'est pas un simple véhicule. Dans les semaine qui vont venir meme le nouveau détenteur du permis B ( donc vehicule leger jusqu'a 8 place ) , s'il veut prendre une 125CC va devoir suivre une formation spécifique a cette effet.
Moi qui ai tout mes permis a quatre roues , je serai un vrai danger si je prenais un motocyclette a alors que mes 26 a de permis me le permettent.
le fait des vehicules surpuissant est un véritable probleme, je me m'etandrais pas sur les parent inconsients qui les achéte a leurs enfants.

moi qui conduit beaucoup et qui travaille en bord de route tu peut pas imaginer toute les erreurs de conduite que l'on peut voir . avec la mise en danger de la vie d'autrui.
petit Exemple vue tout les jours " le fait de doubler un bus a l'arret combien peut de véhicule ralentisse , alors que des passager peuvent sortir et sont en contact direct avec la circulation.

bonne soirée.


Ps: pas de quetion sur les infrastructure, les radar fuxe et mobile, les controls technique, la coduite sans permis, les recyclage au code ..................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
Martine

Martine


Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : CENON
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeSam 19 Mai - 18:24

tupudus a écrit:
......
Quand on passe son permit gros cube (moto) , on est limité à 500cm3 pendant un moment, alors pourquoi ne pas faire pareille pour les voitures ?
Pi encore une petite chose , les gens ne respectent plus rien en temps normal , alors sur la route c'est pire , c'est moi moi moi ......
C'est bien dommage de voir que ce qui tue le plus , c'est bien la connerie No No No


tout a fait d'accord avec toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
BICHOUNETTE

BICHOUNETTE


Nombre de messages : 655
Age : 73
Localisation : épinay sur seine
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeSam 19 Mai - 21:01

je suis ok avec toi cher Tupudus, moi aussi j ai horreur des voitures .............veuve a 30 ans pour 2 idiots ( le mot est trés faible ) ma vie a basculée en 1heure ................... je dis a tous les chauffarts.......gggggrrrrrrrrrrrr


Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tupudus

tupudus


Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeDim 20 Mai - 4:49

désolé Bichounette Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : CENON
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeDim 20 Mai - 15:00

oui ma nounoute la vie ne t'a pas epargnée !!! On est la !!! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeDim 20 Mai - 23:33

Communiqué de presse
Paris, mercredi 14 mars 2007
La Sécurité routière lance un nouveau programme de sensibilisation vers les jeunes,
population particulièrement exposée aux risques routiers
Malgré les progrès réalisés depuis cinq ans en matière de sécurité routière, les jeunes
restent particulièrement exposés aux drames de la route. Alors qu’ils connaissent les
risques liés au non-respect des règles de conduite, ils s’exposent cependant sur la route à
des risques inacceptables.
C’est pourquoi la Sécurité routière lance un nouveau programme de sensibilisation visant à
interpeller les jeunes sur les dangers de l’association « vitesse, alcool, cannabis, fatigue »
afin qu’ils prennent conscience que la prise de risque sur la route peut avoir de lourdes
conséquences pour eux-mêmes, leurs amis proches et leur entourage.
Près de 30 jeunes de 15 à 24 ans meurent chaque semaine sur les routes
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. Ils représentent
13 % de la population mais toujours 28 % des personnes tuées sur les routes. En 2005, 260 jeunes
de 15 à 17 ans et 1 222 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes. Les risques de décès
la nuit et le week-end sont plus importants chez les jeunes de 18 à 24 ans que pour l’ensemble de
la population : 60 % (contre 45 % pour l’ensemble de la population) la nuit ; 41 % (contre 32 %) le
week-end.
(source ONISR 2005)
Un programme de sensibilisation à destination des jeunes pour que la fête ne se termine pas
en drame
Pour s’adresser aux jeunes, la Sécurité routière a choisi, à travers différents médias, de les mettre
en scène en milieu festif afin de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers à éviter :
- Un film « fin de soirée » diffusé du 15 mars au 5 avril 2007 sur les chaînes TV
généralistes, programmé une première fois en 2001, présente des jeunes qui vont prendre
la route alors qu’ils ne sont pas en état de conduire. Une image, symbole du danger
encouru, montre une jeune femme dont un de ses amis l’aide à remonter la fermeture éclair
de son manteau qui se transforme en sac mortuaire.
- Des messages radios de sensibilisation sont diffusés du 15 mars au 7 mai 2007 sur les
antennes des radios musicales. Ils dénoncent avec dérision la discordance entre conscience
du danger et pratiques à risques : un jeune utilise des arguments statistiques pour
démontrer à ses amis qu’il n’est plus en état de conduire…même s’il a décidé de les
raccompagner.
Parce qu’il est insupportable de perdre la vie en s’amusant, le film et les messages radios
s’achèvent par une incitation à réussir la fête, mais surtout l’après-soirée, et renvoient sur le
site « sortezrevenez.fr ».
- Un dispositif Internet : « sortezrevenez.fr ». Ce site d’information propose une séquence
animée qui présente une situation de fin de soirée pour sensibiliser les jeunes aux dangers
de la route. Un portail d’information donne des conseils à respecter en toute circonstance
ainsi que des données sur la vitesse, l’alcool, le cannabis, la fatigue et les risques
multi-factoriels.
- Une affiche qui dénonce la « monstruosité » de la prise de risque au volant est illustrée par
une créature effrayante, qui prend le risque de tuer ses amis alors qu’il est conscient de ne
pas être en état de conduire. Il s’apprête à commettre un acte monstrueux et c’est cette
image que les jeunes doivent retenir.
www.sortezrevenez.fr
Dans le cadre du dispositif de communication mis en place en direction des
jeunes, la Sécurité routière est présente du jeudi 15 au dimanche 18 mars au
salon de l’Etudiant, Paris, Porte de Versailles. Ce rendez-vous est l’occasion
de sensibiliser les jeunes visiteurs sur les dangers de la vitesse, de l’alcool,
du cannabis et de la fatigue au volant. Le guide « Soirée étudiante : la fête
sans danger », qui donne les bons conseils pour réussir une soirée en toute
sécurité, sera également présenté sur le stand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:52

dernieres mesures de limitaion de vitesses

[b]Sécurité Routiére[/b] 2006_110

cela est peut lisible , cela concerne les groupe lourds et articulié
( camions, super lourds et transport en commun )

pour ceux qui le souhaite je peux vous donner le fichier aux formats Word & PDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
BICHOUNETTE

BICHOUNETTE


Nombre de messages : 655
Age : 73
Localisation : épinay sur seine
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:16

je mets de l huile sur le feu............................::: le nouveau gouvernement parle de supprimer les panneaux "" attention radar "" ! qu en penses tu ..........? Wink
Revenir en haut Aller en bas
bzh22

bzh22


Nombre de messages : 64
Age : 68
Localisation : Ploubezre
Date d'inscription : 22/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:12

histoire de faire plus de fric pour payer les voyages de sarko
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megalithes-breton.fr
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:09

Arrow la polémique lancé par le secrétaire d'etat au transport ferai mieux de pas connaissance des dossiers en cours avant de dire n'inmporte quoi.
La mise en place des panneaux Radar avec rappel de la vitesse contrôlée fait suite a la circulaire de juillet 2004, cette mesure avait été demandé par le comité internimistériel de la sécurité routiere . Afin d'afficher un clarté dans les zones de controle. Il est a noter que toutes les implantations des radar automatiques sont disponible sur sur le site de la sécurité routiéres.

Arrow Et malgrés la multiplication des panneaux avant et la la mise en ligne, je puis t'assurer que tous les poste fixes sont de véritable tirelire. Et ce n'est pas en retirant le panneaux que cela fera quelqu chose. Enfin si juste faire le bonheur des marchand de panneaux qui les ont vendus et celui de l'entreprise qui les pose car elle devrait le retirer. Je te laisses imagine la dépense. Et surtout si dans quelque mois il faut proceder a une opération inverse.

Arrow il est a noter que toute les sommes récoltes ne parte pas dans le budget de l'état, et encore mois dans la cagnotte du minitére ou de l'Elysée, mais sont redirigées vers la sécurité routiére et les prefectures.
Qui dans le cadre de projets d'amenagement donnent des subvenvions aux titres des amandes de police. et auissi pour toute manifestation liée a la sécurité routiére ( PDASR, ECPA, ......).

bounce Quand le français aura compris que la limitation de vitesse n'est que la limites maximal, il aura tout compris surtout qu'il n'exite pas de vitesse minimun sauf pour le réseau autoroutier ou la vitesse minimum et de 40 KH/h .
Mad pour celui qui veut faire de la vitesse , il a tous losir de le pratiquer sur circuit; sur le circuit Carol ou ricard par exemple.
A trés bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
Martine

Martine


Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : CENON
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeJeu 24 Mai - 2:56

Moi je dois reconnaitre que lorsque je vois un panneau annoncant un radar je ralenti de suite alors que si je n'en voit pas j'ai tendance a ne pas reduire ma vitesse tout en etant raisonnable bien sur surtout en centre ville cela va de soit !!
Je sais c'est pas bien mais c'est que des fois je suis tres pressée !! Rolling Eyes Rolling Eyes
Non sans rires moi je pense que si on enleve ces panneau il est clair que les caisses de l'etat vont tres vite se renflouer !! Pour reduire nos impots croyez vous ? Hummmmm pas sur !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeJeu 24 Mai - 10:36

Je pense que si les panneau indiquand les radars disparaissent , c'est surtout les fournisseurs de GPS qui vont se frotter les mains. Et l'état aussi biensur.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:51

oui thiérry le bonheur des GPS (150 a 450 € ) oui le " pied pour le fabricant.
Hé oui martine tu as reflexes d'instaint en levant le pied , et c'est bien le but recherché . Aforce de lever la pied l'habitude sera prise de rouler tranquille . Rappelons nous qu la vie n'a pas de prix alors pourquoi la gacher sur la route.
je vous inviter tous a relire mon précédent paragragphe pour savoir cet que deviennent vos amandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
Martine

Martine


Nombre de messages : 151
Age : 50
Localisation : CENON
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:31

Je te repondrai quand meme Michel qu'il ne suffit pas de rouler vite pour avoir un accident !! j'en sais quelque chose !! Mais c'est vrai que la vitesse excessive provoque bien des degats irrémédiables !! Je te l'accorde !!
Revenir en haut Aller en bas
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:59

bonjour martine
en effet il ne faut pas rouler vite pour avoir un accident , mais la vitesse et dans plus de la moitié des constatation , et plus la vitesse est elevee plus le facteur et agravant.
Meme dans les département de fort transit , la marne etant la plaque tournant entre l'Est et l'Ouest et le Nord et le sud. 80% n'implique que des locaux ..
la vitesse n'a pas besoin d'être trés elevé pour etre dangereuse . et beaucoup oublie que la route et un lieux de partage et pas de propriété.

Tant qu'il ny a que des froissement de tole cela fait le bonheur des garagistes et des assurances . mais bien souvent c'est beaucoup plus grave.
Entre 60KM/H et 50 KM/H il faut 8m de plus pour s'arreter. si un choc se produit avec la voiture roulant a 60 au lieu de 50 , sa vitesse au moment de l'impact et encore de 50KM/h.
dur dur .
donc tu as raison la prudence doit etre de mise a tous moments
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
tupudus

tupudus


Nombre de messages : 134
Age : 51
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 16/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:51

la vitesse est un faux problème , le vrai problème est la discipline et tant que cela ne changera pas , ba pas grand chose changera .....
Revenir en haut Aller en bas
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeJeu 31 Mai - 14:09

tout a fait raison et suis d'accord avec toi faut que les gens modifie leur comportement .
Dans l'etat actuelle ce qui est désolent , il n'y a que la peur du gendarme et une saisie dans leur portefeuille et leurs points qui les fait réagir.

y a beacoup a dire sur les stages de réccupérartion de point tant sur la qualité dispensée que des participants.
a titre d'exemple: il suffit simplent de faire acte de présence pour réccupérer 4 point , à hauteur de 11 maxi. et de passer 2 jours à dormir ou de faire son travail durant le stage et tu les réccupérent. heuresusement c'est une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:18

Eté 2007 : la sécurité routière sur la route des vacances

1. Une conduite apaisée grâce aux prévisions de trafic de Bison Futé
Les pouvoirs publics invitent l’ensemble des automobilistes à consulter les prévisions de circulation avant de prendre la route. Bison Futé prévoit une concentration des difficultés de circulation en juillet et en août essentiellement les samedis, principalement sur les grands axes autoroutiers et les contournements des grandes agglomérations. Les week-ends de chassé-croisé du samedi 28 juillet et du samedi 4 août s’annoncent particulièrement chargés.

Les vendredis seront également des jours marqués par un trafic dense. Faute de pouvoir circuler en semaine, le dimanche s’avère le jour le plus favorable pour voyager sur de longues distances.

L’état du trafic est disponible pour l’ensemble de la période des vacances scolaires, du samedi 4 juillet au lundi 3 septembre 2007 dans le « Panorama de l’été 2007 de Bison Futé ».


2. Des conseils de prudence et de vigilance pour circuler en toute sécurité

Rouler plus longtemps que d’habitude, parfois de nuit, sur des routes et autoroutes très fréquentées, reprendre le volant à l’occasion des vacances alors que l’on n’a pas conduit depuis quelques mois, rester attentif aux autres sur plusieurs centaines de kilomètres et jusqu’à l’arrivée… nécessitent une vigilance et une concentration maximales.

C’est pourquoi les pouvoirs publics appellent l’ensemble des usagers de la route à bien préparer leur départ et à respecter en toute circonstance quelques principes simples pour voyager en sécurité :

- Rester éveillé et vigilant pour prévenir les risques liés à la somnolence au volant : 30% des accidents sur autoroute sont dus à une baisse de la vigilance. Pour lutter contre la somnolence, c’est-à-dire la difficulté à rester éveillé au volant, il est nécessaire de s’arrêter pour dormir afin de récupérer sa dette de sommeil.

- Veiller à ce que tous les passagers soient attachés, à l’avant comme à l’arrière : plus de 500 vies seraient épargnées chaque année si tous respectaient cette consigne.

- Adapter la vitesse aux circonstances et respecter les limitations : un surcroît de 1 km/h augmente de 4% en moyenne le risque d'accident mortel.

- Bien préparer le véhicule, en vérifiant notamment la pression des pneumatiques : 15% des accidents constatés en juillet et en août sur autoroute sont dus au sous gonflage.

Pour plus de conseils, voir le « Panorama de l’été 2007 de Bison Futé ».


3. Une campagne d’alerte sur les risques liés à la somnolence au volant

Que ce soit pour des déplacements de proximité ou lors des longs trajets estivaux, le conducteur doit avoir une concentration permanente et totale. « La conduite automobile comme la plupart des activités humaines est affectée par la somnolence et dans une société qui tend à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il existe un risque croissant », rappelle le professeur Pierre Philip de la Clinique du sommeil au CHU de Bordeaux.

Chaque conducteur doit donc être attentif aux premiers signes de somnolence, c’est-à-dire la difficulté à rester éveillé. À l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute (Source Asfa), la somnolence n’est pas forcément liée à la durée de la conduite ; elle survient suite à une veille prolongée et à une condition physique altérée.

Parce que « trop d’accidents commencent par un bâillement », la Sécurité routière présente une nouvelle campagne radio, composée de quatre spots s’adressant respectivement au grand public, aux professionnels et aux jeunes (2 spots), diffusés du 02 juillet au 26 août 2007 sur les antennes Généralistes (Europe 1, France Inter, RTL, RMC et Sud Radio) et musicales (NRJ, Fun radio et Skyrock).

Les messages alertent les automobilistes sur les dangers de la somnolence et rappellent la seule solution en cas de baisse de vigilance : s’arrêter dès les premiers signes de somnolence (bâillement, lourdeur des paupières) et faire un somme de 20 minutes.

Vous trouverez tous les conseils pour éviter la somnolence dans la fiche 1 « La somnolence au volant ». Un article du professeur Pierre Philip, qui y est inséré, explique le phénomène de la somnolence.

Les scripts des spots radio sont insérés dans la fiche 2 « La campagne radio d’alerte au risque de la somnolence au volant » ; les spots seront audibles et téléchargeables sur le site Internet de la sécurité routière.




4. L’éducation routière sur la route des vacances avec Disney

Les longues migrations estivales en famille sont propices à l’éducation routière. Parce que les enfants, même petits, observent en permanence le comportement de leurs parents en voiture, il est essentiel que les adultes montrent l’exemple en adoptant une attitude irréprochable au volant.

C’est pourquoi la Sécurité routière et ses partenaires, Disney Hachette Presse, Disney Channel et Autoroutes du Sud de la France (ASF), mettent en œuvre des animations pédagogiques pour inciter les familles à la prudence sur les routes des vacances :

- « Vive les vacances », nouvelle édition partenariale du Journal de Mickey, présente à ses lecteurs de façon ludique et pédagogique tous les conseils utiles pour se déplacer en sécurité. Un million d’exemplaires de ce numéro spécial du Journal de Mickey seront distribués gratuitement aux vacanciers entre le 29 juin et le 15 août 2007, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches sur cinq barrières de péage sur le réseau ASF (Péage de la Vienne sur l’A7, péage de Gignac sur l’A20, péage de Montpellier sur l’A9, péage de Saint-Selve sur l’A62, péage de Bénesse Maremme sur l’A63).

- Parallèlement à cette distribution, Autoroutes du Sud de la France (ASF) rééditent les «Vendredis de l’été» sur la route des vacances3. Organisés en collaboration avec des animateurs de Radio Trafic FM 107.7, ces rendez-vous ont pour objectif d’inciter les conducteurs à faire des pauses. De nombreux cadeaux sont à gagner sur les aires d’autoroute accueillant l’opération.

- Des émissions ludiques et pédagogiques sur Disney Channel sont également programmées cet été. La chaîne consacre un numéro de l’émission « Very Active People » à la sécurité routière. Cette émission, parrainée par la Sécurité routière, ASF, Radio Trafic 107.7 et le Journal de Mickey. Disney Channel, sera diffusé du 30 juin au 31 août 2007. Les téléspectateurs sont également invités à répondre à un quiz sur le thème de la sécurité routière.

- Enfin, Radio Trafic FM diffuse des spots de sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants (cf. cédérom joint au dossier).

Pour plus de détails sur les partenaires et les actions partenariales imaginées pour l’été 2007, voir la fiche 3 « L’éducation routière dès le plus jeune âge sur la route des vacances ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
Contenu sponsorisé





[b]Sécurité Routiére[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Sécurité Routiére[/b]   [b]Sécurité Routiére[/b] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Sécurité Routiére[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café des amis :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser