Le café des amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le café des amis

faire de nouvelles connaissances
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeLun 4 Juin - 13:50

Saint mihiel ou je suis né


Histoire
L'origine du nom de la ville vient de l' abbaye Saint-Michel fondée en 810 au bord de la Meuse par Smaragde, conseiller de Charlemagne .
En 1090, la duchesse de Bar Sophie fait construire un château-fort aujourd'hui détruit.
Saint-Mihiel était la capitale du Barrois non mouvant, c'est à dire la partie n' appartenant pas au royaume de France. Elle était aussi le siège du tribunal suprême du pays ou Cour des Grands Jours .
Au 15ème siècle, René d' Anjou, duc de Bar et de Lorraine, achète la Maison du Roi pour avoir un pied à terre à Saint- Mihiel .
Au siècle suivant, Ligier-Richier, né à Saint-Mihiel, sculpte avec ses élèves le Sépulcre de l'Eglise Saint-Etienne et la Pâmoison de la V ierge de l'é glise St Michel .
En 1635, St Mihiel est assiégiée par Louis XIII et ses troupes. La famine et la peste frappent la ville .
Après la Révolution française, l'influence culturelle de St Mihiel décline.
Au 19ème siècle, une importante garnison s'installe à St Mihiel jusqu' en 1914.
Pendant la Première guerre mondiale, la ville subit de nombreuses destructions suite à une terrible occupation allemande de 4 ans. Vingt-deux ans plus tard, St Mihiel est de nouveau occupée .

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Saint_10

Verdun où j'ai grandi


L’histoire de Verdun n’a pas commencé en 1916, elle plonge ses racines dans les temps les plus reculés. A toutes les époques, la cité épiscopale fut le centre d’enjeux territoriaux qui souvent la dépassaient. De nombreux sites témoignent de cette histoire riche et mouvementée.

Verdun, 2000 ans d’histoire
Si Verdun a acquis une réputation mondiale au lendemain de la terrible Bataille qui s’est déroulée sur son sol en 1916, son histoire mouvementée trouve ses origines dans les temps les plus reculés, à l’âge de la pierre taillée (paléolithique : la présence humaine dans la région date de 300 à 400 000 ans). Le Musée de la Princerie en a conservé les vestiges : pointes de flèches et outils de silex. De sa situation sur un éperon rocheux dominant le fleuve, provient le nom celte de Verdun signifiant la forteresse (dunum) qui surveille le passage sur une rivière (vir ?). Oppidum celte puis castrum romain, après l’invasion des Gaules, Verdun sera évangélisée au IVème siècle et deviendra Evêché.
Ainsi dès ses origines, l’histoire de Verdun se confond avec les grands mouvements de civilisation européens. C’est d’ailleurs ici en 843 que sera signé le traité qui dessine les contours de l’Europe moderne. Le traité de Verdun, signé par les petits-fils de l’empereur Charlemagne, consacre la partition de l’empire en trois états distincts : la Francie, la Lotharingie et la Germanie. Verdun est d’abord rattachée à la Lotharingie (d’où la Lorraine tire son nom) puis, et pour 5 siècles, au Saint Empire Romain Germanique. Toutefois, Verdun, qui jouit d’une grande autonomie, conserve la langue romane. Au XVIème siècle, le Royaume de France annexe les Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun). Henri II entre dans Verdun le 12 juin 1552. Cette situation est entérinée par les traités de Westphalie en 1648. La vie de la Cité connaîtra encore bien des épisodes marquants pendant la révolution, quand le gouverneur Beaurepaire choisira le suicide plutot que la reddition, sous l’empire et durant la guerre de 1870. En 1916, la bataille la plus meurtrière que l’humanité ait connue causera la mort de plus de 300 000 militaires français et allemands.
Verdun fut donc, de tout temps, une terre à défendre.


La cathédrale
Les nombreuses fortifications qui enserrent Verdun témoignent de cette vocation militaire. Attila, Clovis, des rois de France, des souverains germaniques, firent le siège de Verdun. Mais cette position stratégique à proximité des frontières, au bord du fleuve Meuse, facilita aussi son rayonnement commercial et culturel. Au Moyen-Age, les marchands verdunois étaient connus dans l’Europe entière. Par le port de Verdun transitaient les marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. La vie quotidienne de la cité s’organisait le long des canaux et autour des marchés. Sa vie spirituelle émanait des communautés religieuses installées dans la cité de l’Evêque. De nombreux édifices, dont la Cathédrale millénaire, rappellent cette vie intellectuelle intense.

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Hotel_10

suite au prochain episode
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeMer 18 Juil - 12:57

un peu de vue de Verdun( 55 ) pour vous donner l'envie d'y aller

l'entrée du collége buvignier , ancien sénateur de verdun sous la 3° république, 1823 - 1902.
le batiment fut tour à tour : monastére sous louis 16, prison sous la révolution, hopital en 14-18,école religieuse de jeune fille entre deux guerre, re-prison en 39-45, lycée - Collége jusque 1968, et collége jusqu'a maintenant. j'y ai usé mes fonds de culotte
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir 2007_010

quai de Londres ( à droite )et quai de la république ( à gauche )
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Quai_d10
la meme de nuit
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Quai_d11
la tour et le pont chaussée, le feu d'artifice du 14 juillet et tiré du au de la tour. Dans la pille centrle du pont y est bétonné une bombe de 500 KG, faute de pouvoir la retirer san la faire exploser. les jeunes Verdunois passant sur le pont sans crainte et sans soucis faute de savoir.
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Tour_c11

La statue de Chevert ( 1695 - 1769 ), ou pendant les travaux de la place il a été trouvé une cassette de Louis d'Or. Général sous louis 15 ( c'est un verdunois qui a mieux tourné que moi ).
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Chever10

Verdun trés marqué par trois guerre mondiale successives est a ce jour le centre mondial de la paix
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Centre10

et pour vous raffraichir arés avoir bien marché, venez déguster un bonne biere , a la pression ou a la bouteille. Toute les bieres française y sont et beaucoup de tous les coins du monde. En tout y plus de 300 Bières.
l' adresse est l'estaminet rue chaussée a verdun
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Estami10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeMer 18 Juil - 23:15

j'ai de très bon souvenir a verdun, Le bowling éxiste toujours près du supermarché?
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeJeu 19 Juil - 16:04

oui Thierry le booling existe toujours et le supermarche (LECL....) je l'ai pas dit pour pas faire de la Pub. C'est déplace sur un site plus grand , il est parti a 800M dans de nouveau locaux. l'ancien site de vente et repris par un " discounteur "( francisé hihihihi).

Dans le bowling il y a d'ailleurs un trés bon restaurant. Avec le plaisir de voir les joueurs.

aurait tu fait un séjour en garnison verdunoise? dans le club militaire amée hihihihih lol! lol! lol!


Dernière édition par le Jeu 26 Juil - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:28

non à l'époque j'étais commercial et je faisais des expo dans les hypermarchés dont le leclerc et je mangeais midi et soir au bowling
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
fripouillemimi

fripouillemimi


Nombre de messages : 302
Age : 61
Localisation : chalons en champagne
Date d'inscription : 17/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeJeu 26 Juil - 15:08

alors une petite partie de quilles cela te dit, j'ai bien dit QULLES et pas Bowling
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marne.equipement.gouv.fr/
thierry
Admin
thierry


Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Loc-brevalaire
Date d'inscription : 11/05/2007

La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:08

oui je me souviens bien des jeu de quilles, à l'époque dans tout les villages de lorainne il y avait un café avec jeu de quilles ( 9 quilles et la piste qui s'agrandit a mi course, c'est très tchénique).
Revenir en haut Aller en bas
https://dialogue-entre-amis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Empty
MessageSujet: Re: La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir   La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Meuse , pays qui m'a vu naitre et grandir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La moselle et ses environs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café des amis :: Nos régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser